Savoirs et clinique

Les troubles de l'humeur en focus dans le nouveau DSM

Le sigle DSM désigne le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, il s’agit d’un ouvrage de référence qui classe et décrit les troubles mentaux, édité par l’association américaine de psychiatre. Il évolue avec le temps avec la parution de nouvelles éditions dont le dernier est le DSM 5. Son utilisation a pour but d’unir et d’affiner les diagnostics en permettant à ses utilisateurs d’exprimer de la même manière sur la même maladie. Il s’agit d’un livre incontournable à tous ceux qui s’exercent dans la santé mentale au niveau international.

Qu’est-ce que le DSM ?

Le DSM est l’abréviation de Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders ou le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux publié par l’APA ou Association américaine de psychiatrie ayant pour but de décrire et de classifier les troubles mentaux. L’ouvrage est utilisé internationalement par tous ceux qui s’exercent dans le domaine de la santé mentale comme les chercheurs, les cliniciens, les pharmaceutiques, les praticiens, etc. L’ouvrage s’est évolué au fil du temps, il y a le DSM I et II de 1952 et 1968, le DSM III de 1980, le DSM III-R de 1987, le DSM IV et DSM IV-TR de 1994 et 2000, et le DSM V de 2013. A titre d’exemples, on y trouve les thèmes suivants : le retard mental, la maladie d’Alzheimer, l’alcoolisme, le trouble délirant, la dépression, l’anxiété, les troubles de l’identité sexuelle, l’insomnie, le trouble de l’adaptation, le trouble de la personnalité narcissique, etc.

Qu’en est-il du DSM V ?

Le DSM V est la cinquième édition du DSM publiée en 2013. Diverses modifications ont été apportées pour cette dernière version en retirant certains troubles et en apportant des suggestions et des reconceptualisations sur d’autres troubles. Il y a également apparition de nouveaux troubles dans la classification principale. Cette édition permet l’enregistrement des diagnostics en rapport avec les codes actuels de la classification internationale des maladies de l’OMS. Plusieurs ouvrages en rapport avec cette dernière édition sont visibles depuis le site livres-medicaux.com.

Diffusez votre réponse sur notre topic si jamais vous avez une envie de discussion.

Les publications similaires de "Infos santés"

  1. 26 Avril 2017Regagner de l'amplitude articulaire156 clics